Les 7 domaines

Les auteures ont recensé les domaines les plus fréquemment touchés par les conflits ou les malentendus mais aussi par la beauté et la richesse de la relation.

Souvent, nous avons tendance à penser que notre partenaire a la même idée que nous sur les choses de la vie de couple, ou alors nous percevons que nos avis sont diamétralement opposés sans avoir échangé à propos de nos similitudes, de nos différences, de nos besoins ou de nos attentes.

Dans cette perspective-là, Le Champ du Couple a pour rôle d’inviter au dialogue en évitant d’entrer dans la confrontation ou le conflit et en restant dans l’écoute mutuelle de ce que ces thématiques évoquent pour chacun des partenaires.

L’idée de ce jeu est de brosser un tableau des éléments importants pour chacun. Nous savons que certains sujets sont sensibles et mériteraient un temps de pause afin d’approfondir la thématique, dans un climat de confiance et de sécurité. Il est important que celui dont c’est le tour de s’exprimer puisse être assuré qu’il ne va pas être interrompu, jugé ou blâmé, et que son partenaire va l’écouter avec bienveillance et empathie.

Etant donné que certains sujets peuvent être sensibles, il est nécessaire que les deux partenaires s’engagent, durant le jeu (et aussi par après), à ne pas utiliser l’un contre l’autre les confidences qui auront été échangées lors de ce partage.

Il est déconseillé de procéder à ce jeu si la relation est conflictuelle ou tendue, à moins que le couple ait déjà fait un travail thérapeutique ou de développement personnel. En effet, ce type de démarche permet d’acquérir une capacité à accueillir les propos du partenaire, surtout lorsque ce sont des choses difficiles à entendre et pouvant générer des émotions inconfortables.

Les émotions peuvent être fluctuantes, l’état d’esprit peut varier au gré d’une journée : tout être est susceptible de changer d’avis, parfois même très rapidement. Le Champ du Couple est un outil pour accompagner la relation au fil du temps, certains sujets gagnent à être rediscutés périodiquement en vue d’un nouvel ajustement dans la relation.

Voici les 7 domaines de la vie de couple :

Important pour moi : mes valeurs

Les valeurs constituent le moteur qui nous anime tout au long de notre vie, elles peuvent alimenter nos aspirations et certaines d’entre elles nous tiennent particulièrement à cœur. Il est important, déjà pour soi-même, d’être conscient des valeurs qui nous habitent. Celles-ci sont présentes en nous avant le début de la relation de couple et peuvent se modifier ou se nuancer au cours de la vie.

Dans le jeu, une option consiste à partager avec le partenaire les valeurs qui sous-tendent la vie de chacun dans l’absolu, en dehors du couple. Une autre serait d’aborder la notion de valeurs dans le contexte de la vie de couple. Avant le jeu il est nécessaire que le couple clarifie d’emblée quelle orientation il va prendre sur le moment : soit partager avec le partenaire les valeurs qui sous-tendent  la vie de chacun dans l’absolu, en dehors de la vie de couple, soit les valeurs dans le contexte de la vie de couple.

Dans ce domaine le choix d’une carte en particulier peut signifier que la thématique est importante en tant que valeur, mais aussi qu’il serait important d’aborder le sujet au sein du couple. Par exemple l’argent : pour certains, il s’agit d’une valeur ou d’une aspiration de vie, alors que pour d’autres cela signifie qu’il serait important pour eux de pouvoir aborder une discussion à ce sujet. Dans les deux cas de figure, cette carte serait placée dans le groupe des éléments prioritaires pour la personne.

Toi et moi, nous : ce qui nourrit la relation de couple

Etant tous différents les uns des autres, nous ne pouvons pas forcément deviner quels sont les gestes, les comportements, les paroles et les attentions qui permettront à notre partenaire de se sentir important et apprécié à nos yeux. Ce qui va générer l’ouverture de son cœur et le rapprochement affectif.

Nous invitons les partenaires à se voir comme des êtres différenciés, chacun avec son histoire, ses joies et ses blessures.

Nourrir la relation, c’est prendre soin du lien affectif, se faire plaisir mutuellement et partager la force de la connexion au sein du couple.

Ce jeu aboutit à une meilleure connaissance l’un de l’autre et donne des pistes afin de nourrir le lien du cœur. Et il permet aussi de voir quelles sont les clés aboutissant à maintenir la connexion ou à la retrouver lorsqu’elle s’est perdue ou distendue.

Au quotidien : la vie quotidienne

Ce domaine parle du quotidien du couple, qu’il y ait vie commune ou non. Il aborde des points très concrets de la vie de tous les jours, également des éléments qui s’apparentent aux valeurs. Là aussi, un item peut représenter une chose importante pour la personne ou simplement une thématique à aborder dans une discussion.

J’ai besoin : mes besoins

Il est important de prendre la responsabilité de ses besoins et de se donner les moyens de les satisfaire. Ici, il est proposé, dans un premier temps, que chacun puisse prendre conscience de ses besoins dans sa vie en général avant d’aborder la question des besoins dans le contexte de la relation de couple.

Avant de faire le jeu en couple, il est donc conseillé de clarifier si l’option prise est de parler des besoins en général ou dans la vie de couple en particulier. Il vous est suggéré d’échanger autour des besoins au sens large et non pas autour des besoins non satisfaits. C’est l’occasion d’un échange dans la bienveillance.

J’ai peur : mes peurs

L’évocation et la prise de conscience des peurs peuvent provoquer de nombreuses émotions voire même de l’inconfort. Ce travail pouvant susciter des réactions émotionnelles vives, il est conseillé d’aborder cette question lorsqu’un climat de confiance et une compétence d’écoute auront été développés au sein de la relation.

La thématique des peurs peut être approchée d’une façon générale et aussi dans le contexte du couple en particulier.

Pour le plaisir : les sources de plaisir partagé

C’est le chapitre le plus ludique du Champ du Couple et pour certains, ce sera le domaine le plus facile à approcher. Là, nous suggérons de répartir les 30 cartes dans trois groupes : les activités prioritairement pratiquées, celles qui sont vécues comme assez plaisantes, et enfin celles qui suscitent peu, voire aucun intérêt. Il sera constructif de pouvoir recenser des loisirs motivants pour les deux partenaires et à pratiquer en commun, permettant un partage avec une notion de plaisir. Si cette catégorie ne rencontre que peu de convergence, il sera possible de recenser des activités situées dans le groupe des relativement agréables chez les deux partenaires.

Sous la couette : thèmes liés à la sexualité

Pour terminer,  le chapitre de la sexualité, que nous vous invitons à traiter avec beaucoup de respect et de bienveillance, car c’est un sujet qui peut rendre chacun vulnérable. Nous vous invitons au dialogue dans le respect et la sensibilité.

Chaque carte peut signifier une pratique ou une thématique importante à mettre en œuvre, tout comme une discussion à aborder dans un climat d’accueil et de confiance.